BFMTV
Gouvernement

Tribune d'anciens généraux: Parly dénonce "une insulte à la figure de milliers de militaires"

La ministre française des Armées Florence Parly à Paris le 25 novembre 2020

La ministre française des Armées Florence Parly à Paris le 25 novembre 2020 - Ludovic MARIN © 2019 AFP

La ministre des Armées a réagi auprès de France Info à la tribune signée dans Valeurs Actuelles par plusieurs généraux à la retraite, qui appellent la classe politique à lutter contre le "délitement" du pays.

C'est un texte qui a suscité de nombreuses réactions politiques, la plupart indignées. Au sein du gouvernement, la ministre des Armées Florence Parly s'est chargée de réagir publiquement à la tribune écrite par vingt généraux à la retraite, publiée dans Valeurs Actuelles le 21 avril. Dedans, eux et "une centaine de hauts gradés" appellent Emmanuel Macron à défendre la "patrie" qu'ils jugent mise en danger par "l'islamisme et les hordes de banlieue".

Interrogée lundi par France Info, Florence Parly affirme que cette lettre ouverte l'a faite "bondir parce que les militaires ont évidemment le droit d'avoir des opinions, mais il existe un devoir de réserve". Elle rappelle par ailleurs que des sanctions sont prévues pour les militaires qui enfreignent ce devoir de réserve. "Ces généraux (...) appellent à une sorte d'insurrection", s'alarme la ministre des Armées.

"Pour les militaires qui ont enfreint le devoir de réserve, des sanctions sont prévues et s'il y a des militaires actifs parmi les signataires, j'ai demandé au chef d'Etat-major des Armées d'appliquer les règles qui sont prévues dans le statut des militaires, c'est-à-dire des sanctions, car ce sont des actions qui sont inacceptables", prévient-elle.

Le Pen dans le viseur

Et l'ancienne socialiste de tacler directement Marine Le Pen qui, dans une réponse également publiée par Valeurs Actuelles, a proposé aux militaires séditieux de la rejoindre. "Il y a une chose qui est très claire, c'est que la dédiabolisation, comme elle dit, a des limites", juge Florence Parly.

"Mme Le Pen n'est guidée que par son ambition personnelle, elle n'a pas vraiment d'ambition pour la France, si ce n'est de l'affaiblir et la diviser", déclare-t-elle.

Et Florence Parly d'ajouter que la présidente du Rassemblement national "ressemble bien plus à son père que ce qu'elle voudrait nous faire croire".

"J'espère que cette tribune qui a été mise en ligne ne l'a pas été en étant de mèche avec madame Le Pen", menace-t-elle.

"Attiser les divisions"

Pour la ministre, ce texte "est une insulte qui est jetée à la figure de milliers de militaires". "L'immense majorité des militaires défend des valeurs républicaines, assure la protection des Français, assure la défense de la France conformément aux principes de neutralité et de loyauté qui est au cœur de leur statut", insiste-t-elle.

"Les militaires sont des personnalités qui ont choisi d'abord et avant toute chose le service de la Nation et le service de leurs concitoyens. Ce sont des valeurs généreuses et courageuses et qui me semblent à l'opposé de ce que les thèses complotistes et conspirationnistes colportent", ajoute Florence Parly.

Rappelant les militaires signataires à leur sens des responsabilités, la ministre des Armées les enjoint à ne pas "attiser les divisions qu'il ne faut pas nier, mais qu'il ne faut pas non plus exagérer et qu'il ne faut pas vouloir accroître".

"Je crois que nous cherchons tous à faire nation. Les militaires ont la nation chevillée au corps et je pense que ce comportement est d'autant plus irresponsable de la part de gens qui ont servi sous les drapeaux", tranche-t-elle.
Jules Pecnard Journaliste BFMTV