BFMTV
Gouvernement

"Tous à poil": "Copé s'est ridiculisé", estime Filippetti

Aurélie Filippetti a répondu à Jean-François Copé sur la polémique autour de "Tous à poil!" mercredi sur BFMTV et RMC.

Aurélie Filippetti a répondu à Jean-François Copé sur la polémique autour de "Tous à poil!" mercredi sur BFMTV et RMC. - -

La ministre de la Culture a répondu sur BFMTV et RMC à Jean-François Copé sur la polémique autour du livre "Tous à poil!".

Budget de la culture, polémique autour des livres pour enfants... La ministre de la Culture Aurélie Filippetti était l'invitée de BFMTV et RMC mercredi. Voici l'essentiel de son interview.

#L'attaque: "Jean-François Copé fait une erreur politique"

La ministre a sévèrement répondu à Jean-François Copé, qui a attaqué dimanche un livre pour enfant, Tous à poil!, l'accusant de "véhiculer l'idéologie" du gouvernement. "Les attaques contre la littérature jeunesse sont scandaleuses et ridicules. Jean-François Copé s'est ridiculisé. On ne peut pas faire de l'utilisation idéologique des livres pour enfants!". Pour elle, "Jean-François Copé veut surfer sur la vague réactionnaire qui s'est exprimée récemment. Je pense que c'est une erreur grave."

Dénonçant également les attaques du Printemps français face aux bibliothèques publiques, Aurélie Filippetti a dénoncé "une dérive idélogique gravissime. Les bibliothèques, ce sont des espaces de liberté. De grâce, pas de récupération politicienne!"

#Le tacle: "Pierre Gattaz a été malhabile"

La ministre a ensuite réagi aux propos de Pierre Gattaz, le patron du Medef, qui a profité de sa participation au voyage de François Hollande aux Etats-Unis pour revenir sur ses promesses à propos du pacte de responsabilité: "qu'il s'exprime aux Etats-Unis, ce n'est pas très respectueux. On est dans un débat en France, c'est en France que doivent s'exprimer un certain nombre d'opinions. Et pour faire un pacte, il faut être deux: on en appelle donc à la responsabilité des uns et des autres".

Les propos de Pierre Gattaz, "je les ai trouvés malhabiles, maladroits et malvenus", conclut Aurélie Filippetti.

#Le plaidoyer: "la culture, ce n'est pas que de la dépense!"

Au sujet du budget de son ministère, thème d'une rencontre de la ministre lundi avec son confrère Bernard Cazeneuve, ministre du Budget, Aurélie Filippetti s'est lancé dans un virbant plaidoyer. Par crainte de voir son budget encore diminué? "Je souhaite le meilleur budget possible", reconnaît-elle, "qui me permette de continuer à travailler. La culture, ce n'est pas seulement de la dépense! Cela rapporte à la France 3,2% du produit intérieur brut, c'est autant que l'agriculture et les industries agro-alimentaires !" "Je souhaite que le budget de la Culture permette à la France de tenir son rang d'excellence", poursuit Aurélie Filippetti.

Un budget qui ne représente qu'à peine 1% du budget global de l'Etat: "c'est peu, au regard du rayonnement que nous donne la culture dans le monde", reconnaît la ministre.

Ariane Kujawski