BFMTV
Gouvernement

Touraine: le respect du repos de sécurité des internes "s'impose à tous"

La ministre de la Santé Marisol Touraine au CHU de Rennes après le décès d'un patient dans le cadre d'un essai clinique, le 15 janvier 2016.

La ministre de la Santé Marisol Touraine au CHU de Rennes après le décès d'un patient dans le cadre d'un essai clinique, le 15 janvier 2016. - Damien Meyer - AFP

Le gouvernement a rappelé ce mardi aux établissements de santé qu'ils risquent des sanctions en cas de non-respect du repos de sécurité des internes.

Dans une circulaire diffusée ce mardi, la ministre de la Santé, Marisol Touraine, et le secrétaire d'Etat à l'Enseignement supérieur et à la Recherche, Thierry Mandon, ont rappelé aux établissements qui ne respectent pas le repos de sécurité des internes qu'ils risquent le retrait des agréments des services pour former ces jeunes médecins, c'est-à-dire la perte de leur droit à recevoir des stagiaires.

Un respect qui doit "s'imposer à tous"

Depuis l’année 2002, le repos de sécurité instaure une pause de 11 heures à l'issue d'une garde de nuit pour empêcher à l'interne de travailler plus de 24 heures d'affilée. "Les internes sont un maillon essentiel du système de soin. Le respect du repos de sécurité de ces jeunes médecins est un sujet prioritaire et doit s'imposer à tous, en ville comme à l'hôpital. Aucune entorse à ces règles ne doit être tolérée", a déclaré Marisol Touraine dans un communiqué.

A.M avec AFP