BFMTV
Gouvernement

Thalys: le tireur soupçonné proche de la "mouvance islamiste radicale", dit Cazeneuve

Le ministre de l'Intérieur, Bernard Cazeneuve.

Le ministre de l'Intérieur, Bernard Cazeneuve. - AFP

L'homme armé interpellé vendredi à Arras après l'attaque du Thalys Amsterdam-Paris est soupçonné d'appartenir à la "mouvance islamiste radicale", a déclaré samedi le ministre de l'Intérieur Bernard Cazeneuve, soulignant toutefois que son identité devait encore être formellement établie.

Le tireur est soupçonné d'appartenir à la "mouvance islamiste radicale". Le ministre de l'Intérieur, Bernard Cazeneuve, s'exprimait dans une déclaration à Beauvau après l'attaque commise la veille dans un train Thalys Amsterdam-Paris par un homme armé d'une kalachnikov.

Si "l'identité qu'il déclare est confirmée", il s'agit d'un ressortissant marocain de 26 ans, "signalé par les autorités espagnoles aux services de renseignement français en février 2014 du fait de son appartenance à la mouvance islamiste radicale", a souligné le ministre de l'Intérieur lors d'une déclaration devant la presse.

Les services français ont alors émis une fiche "S" le concernant, afin de le repérer s'il venait en France. Selon Bernard Cazeneuve, cet homme a résidé en 2014 en Espagne puis en 2015 en Belgique. 

un passager Français a tenté de s'interposer en premier

Le ministre de l'Intérieur, Bernard Cazeneuve, a indiqué qu'un Français s'était interposé avant l'intervention des militaires américains. Il s'agit d'un "voyageur français" qui "voulant accéder aux toilettes de la voiture 12 s'est trouvé face à un individu porteur d'un fusil d'assaut kalachnikov en bandoulière", a raconté le ministre lors d'une déclaration devant la presse Place Beauvau.

Le voyageur "a tenté courageusement de le maîtriser avant que l'agresseur ne tire plusieurs coups de feu". Interviennent alors "deux passagers américains" qui "sont parvenus à maîtriser le tireur, à l'immobiliser au sol et à écarter son armement". 

"Dans la lutte, l'un des deux Américains a été blessé à coups de cutter, un des tirs atteignait un autre passager installé sur son siège, de nationalité franco-américaine", a poursuivi le ministre. Leur pronostic vital "n'est fort heureusement pas engagé".

C. P. avec AFP