BFMTV
Gouvernement

TGI de Tulle: "Un scandale d'État", dénonce Dati

Rachida Dati lors d'un débat face à Anne Hidalgo, le 17 mars 2013 à Paris.

Rachida Dati lors d'un débat face à Anne Hidalgo, le 17 mars 2013 à Paris. - -

Christiane Taubira a annoncé la réouverture du Tribunal de Grande Instance de Tulle, fief de François Hollande. Rachida Dati, à l'origine de la réforme de la carte judiciaire, estime qu'avec cette mesure, l'exécutif "se moque des Français".

Moins de trois ans après son déménagement à Brive-la-Gaillarde, le Tribunal de Grande Instance de Tulle en Corrèze, fief de François Hollande, va rouvrir ses portes, a annoncé ce vendredi la garde des Sceaux.

Christiane Taubira souhaite ainsi remédier aux "situations signalées comme les plus injustes de la réforme de la carte judicaire telle qu’elle avait été conduite en 2008 par la précédente majorité", indique-t-elle dans un communiqué. Autrement dit la réforme de sa prédecesseur, Rachida Dati.

"On se moque ouvertement des Français"

"François Hollande se voulait le Président d'une 'République exemplaire', mais il ne se l'applique pas à lui-même", dénonce l'interessée dans un communiqué, qui parle de "scandale d'État". "La suppression du TGI de Tulle était justifiée par son coût pour le contribuable au regard du peu d'affaires qu'il traitait."

L'ancienne ministre de la justice estime que la réouverture du TGI, ainsi que celle d'autres chambres dans d'autres villes, n'est pas opportune en ces temps de crise. "On se moque aujourd'hui ouvertement des Français, en décidant de sa réimplantation à leurs frais !", accuse-t-elle, voyant là un "symbole de la déchéance morale dans laquelle se complaît aujourd'hui la gauche".

"Une décision incompréhensible"

Contacté un peu plus tôt par BFMTV.com, l'entourage de l'élue parisienne ne décolère pas. "C'est évidemment une décision incompréhensible. Le tribunal de Tulle examinait peu d'affaires", expliquait-on. "C'était logique de le supprimer à l'époque." La décision avait été validée par le Conseil d'Etat en 2010, souligne-t-on.

L'entourage de Rachida Dati dénonce le fait que désormais, deux tribunaux cohabiteront à 25 kilomètres l'un de l'autre, celui de Brive et celui de Tulle donc. "Une aberration pour les dépenses", juge-t-il. "C'est juste une augmentation de dépenses publiques alors qu'on nous explique qu'il faut réduire les dépenses de l'Etat. C'est scandaleux."


A LIRE AUSSI:

>> Réouverture du TGI de Tulle: "Ce n'était pas si urgent..."

>> Carte judiciaire: le TGI de Tulle, fief de Hollande, va réouvrir