BFMTV
Gouvernement

Tempête Dirk: Valls reconnaît "une erreur d'appréciation"

Manuel Valls, jeudi, à Quimperlé.

Manuel Valls, jeudi, à Quimperlé. - -

En déplacement jeudi dans le Finistère, le ministre de l'Intérieur a souligné la solidarité "légendaire" des Bretons, mais a reconnu une "erreur d'appréciation" dans l'évaluation des précipitations.

Touchée de plein fouet par la tempête Dirk depuis plusieurs jours, la Bretagne se remet lentement des inondations et des dégâts dus aux vents violents. Jeudi, les Bretons ont reçu la visite du ministre de l'Intérieur, Manuel Valls.

Le ministre a reconnu une faiblesse dans l'évaluation des précipitations. "Il y a eu sans aucun doute une erreur d'appréciation", a-t-il lancé devant les caméras, conscient des conséquences terribles des intempéries. Environ 16.000 foyers du grand Ouest restaient privés d'électricité jeudi à la mi-journée, selon un bilan publié par ERDF. "Nous avons 500 agents sur le terrain dans l'Ouest. Normalement, cela devrait être bon d'ici la fin de la journée", a assuré une porte-parole du gestionnaire du réseau électrique de proximité.

"Les procédures d'assurance pourront aller vite"

Manuel Valls a demandé "aux préfets un retour d'expérience sur l'évaluation des précipitations", mais a assuré que "les procédures de catastrophe naturelle sont enclenchées et elles seront vite mises en œuvre." "Les procédures d'assurance avec les collectivités locales pourront aller très vite", a souligné le ministre.

Il a par ailleurs salué "l'aide apportée par les services publics et l'engagement des maires" aux sinistrés, rappelant la nécessité d'avoir "des services publics forts", et souligné "la solidarité des Bretons légendaire", alors qu'il se trouvait à Quimperlé, une commune extrêmement touchée par les inondations.

Le ministre de l'Intérieur a prévu de revenir début janvier en Bretagne, "l'occasion de faire un point sur les procédures".

A. G.