BFMTV
Gouvernement

Tabac: Touraine justifie le paquet neutre et n'exclut pas une hausse

La ministre de la Santé Marisol Touraine au CHU de Rennes après le décès d'un patient dans le cadre d'un essai clinique, le 15 janvier 2016.

La ministre de la Santé Marisol Touraine au CHU de Rennes après le décès d'un patient dans le cadre d'un essai clinique, le 15 janvier 2016. - Damien Meyer - AFP

La ministre de la Santé, Marisol Touraine a défendu ce jeudi l'introduction en France du paquet de cigarettes neutre et n'a pas exclu une augmentation du prix du tabac.

"Le paquet neutre, c'est laid et c'est fait pour. L'objectif est de casser le côté attractif de beaucoup de paquets de cigarettes", a affirmé la ministre de la Santé Marisol Touraine sur LCI, justifiant cette nouvelle mesure qui prendra effet ce vendredi.

"Un poison de mort"

Le paquet de cigarettes neutre, mesure phare de la loi Santé, pourra être vendu à partir de ce vendredi en France, une première en Europe. "Toutes les cigarettes se valent, c'est du poison, un poison de mort et peu importe le paquet: ce qu'il y a à l'intérieur ça tue", a insisté Marisol Touraine. "Je porte l'idée d'une augmentation du prix du tabac", a également indiqué la ministre de la Santé. "Lorsque j'ai annoncé la mise en place du paquet neutre, j'ai indiqué que le prix du tabac n'augmenterait pas de manière significative avant que le paquet neutre ne soit mis en place", a-t-elle rappelé.

"Mais je me réjouis" que le débat soit lancé sur une éventuelle augmentation du prix du tabac. "Si aujourd'hui, à la faveur de l'introduction du paquet neutre, tout le monde dit que ce qu'il faut c'est augmenter le prix du tabac, alors c'est formidable", a-t-elle conclu.

A.M avec AFP