BFMTV
Gouvernement

Sylvie Goulard à la rencontre des soldats de l'opération Sentinelle

Au lendemain de son déplacement au Mali avec le président de la République, la ministre des Armées s'est rendue à Paris, ce samedi, auprès des soldats déployés dans le cadre de l'opération Sentinelle.

"Je crois que les enjeux internationaux et européens de la Défense sont considérables", a affirmé Sylvie Goulard, ce samedi. Au lendemain de son déplacement auprès des troupes engagées en opérations extérieures au Mali, la ministre des Armées a tenu à se rendre auprès des soldats de l'opération Sentinelle, présents dans la capitale.

Lors de cette visite d'une heure, la ministre a donc pu établir son premier contact avec les armées sur le territoire national, dans un contexte où la menace terroriste persiste.

"Je voulais, en deux jours, essayer de couvrir les deux types de missions qui sont celles de nos forces, avec partout le même engagement, le même regard déterminé. Il y a une continuité humaine, civile et militaire sur le terrain, mais aussi à l'extérieur. Je pense que c'est une très belle mission de l'Etat que d'assurer la sécurité des Français", a-t-elle déclaré.

Pas de fin annoncée de l'état d'urgence

Accueillie par le gouverneur militaire de Paris, qui lui a évoqué les sites sensibles de la capitale, Sylvie Goulard a également pu s'entretenir avec l'une des patrouilles, près de la Tour Eiffel.

Interrogée sur une éventuelle date de fin de l'état d'urgence, la ministre a indiqué que celle-ci serait "examinée en fonction de l'Etat de la menace".

"La décision sera prise au niveau du président de la République. Si un jour nous pouvions être certains que les Français ne sont pas en danger, tout le monde préférerait. Mais pour l'instant, je crains que les informations qui sont à notre disposition ne nous incitent pas à baisser la garde", a-t-elle poursuivi. 

Alexandra Milhat avec Isabelle Gollentz