BFMTV
Gouvernement

Sur Twitter, Christian Eckert tempête contre Emmanuel Macron et ses voitures volantes

Le secrétaire d'Etat au Budget s'en est pris à Emmanuel Macron sur Twitter, lundi après-midi.

Le secrétaire d'Etat au Budget s'en est pris à Emmanuel Macron sur Twitter, lundi après-midi. - BFMTV

Le secrétaire d’Etat au Budget s’en est pris au ministre de l’Economie sur Twitter, lui reprochant d’avoir commandé des "voitures volantes" pour les douaniers. Une prérogative qui appartient en réalité aux Finances, donc à Michel Sapin et Christian Eckert.

C’est l’histoire d’un tweet sur des voitures volantes. Mais c’est aussi bien plus que ça. Sur Twitter, ce lundi après-midi, Christian Eckert, le secrétaire d’Etat au Budget, a publié un message à l’adresse d’Emmanuel Macron, ministre de l’Economie, qu’il qualifie ironiquement de "surhomme" et attaque de façon acerbe. Beaucoup ont d’abord cru à un piratage, mais il s'agit bel et bien d’un authentique coup de gueule du secrétaire d’Etat.

"Macron passe les commandes de Sea Bubble pour la douane. Il fait donc tout à la fois ce surhomme. Ministre de tous les étages à Bercy ?", interroge Christian Eckert.

"Elle en est où la commande?"

D’après lui, Emmanuel Macron aurait commandé des Sea Bubbles pour les douaniers. Commercialisées par l’inventeur Alain Thébault, ces voitures volantes marchent à propulsion électrique et sont prévues pour léviter au-dessus de l’eau, sans vagues, ni bruit ni pollution. Elles ont été présentées samedi 2 juillet lors du salon VivaTech qui se tenait Porte de Versailles, dans le 15ème arrondissement de Paris. 

Et comme l’a relevé Le Parisien, Emmanuel Macron aurait passé une commande pour les douaniers. "Et alors, elle en est où la commande ?" a en effet déclaré le ministre devant les caméras de BFMTV, en arrivant sur le stand des Sea Bubble à VivaTech.

Une commande souhaitée mais pas passée

Le hic, c’est que les douaniers dépendent des Finances, et donc une telle commande serait en réalité la prérogative de Michel Sapin, le ministre, ou de son secrétaire d’Etat, Christian Eckert.

D'après le cabinet d'Emmanuel Macron, contacté par BFMTV, la commande n'a en réalité jamais été passée. L'entourage du ministre a confirmé qu'il ne s'agissait pas là de leur domaine de compétence, précisant aussi que dans ce genre de cas il y a un appel d'offres public, et que cela se fait en toute transparence, et non pas en catimini. Pourquoi alors avoir réalisé de telles déclarations, devant les caméras? Tout aurait été fait sous "le ton de la plaisanterie".

La double-casquette de Macron irrite

Derrière la colère de Christian Eckert, on devine une certaine amertume envers la double-casquette d’Emmanuel Macron. Toujours ministre et à la tête de son parti "En Marche", il ne cache pas ses ambitions personnelles, même s’il se refuse à évoquer clairement sa candidature en 2017.

Le 24 juin, Christian Eckert s'en prenait déjà à Emmanuel Macron dans un post publié sur son blog. Intitulé "L'ISF pour les nuls", l'article défendait les vertus de cet impôt, qu'Emmanuel Macron avait annoncé vouloir supprimer. 

Charlie Vandekerkhove