BFMTV
Gouvernement

Supprimer l'ISF? "Une rengaine du patronat" pour Axelle Lemaire

Axelle Lemaire était l'invitée de BFMTV mercredi.

Axelle Lemaire était l'invitée de BFMTV mercredi. - BFMTV

Faut-il supprimer l'ISF comme l'a suggéré Emmanuel Macron? Axelle Lemaire, secrétaire d'Etat chargée du numérique s'est agacée mercredi sur BFMTV de cette proposition de son ministre de tutelle. "On peut continuer à commenter des polémiques qui sont vieilles. Que ce soit les 35 heures, le statut des fonctionnaires ou l'ISF c'est quand même une rengaine du patronat qu'on entend depuis 15 ans", a souligné la secrétaire d'Etat. 

Pour Axelle Lemaire, Emmanuel Macron ne pose pas "des questions d'avenir" malgré le lancement de son mouvement "En marche!". "Il marche, mais c'est bien de marcher avec une direction claire et en embarquant tout le monde. Moi j'essaie de courir", a-t-elle ironisé. 

Recadrage de Manuel Valls

Dans un entretien à la revue Risques, rapporté mercredi par Le Figaro, Emmanuel Macron estime que "si on a une préférence pour le risque face à la rente, ce qui est mon cas, il faut préférer la taxation sur la succession aux impôts de type ISF".

Une sortie qui a conduit Manuel Valls à recadrer une nouvelle fois son ministre. "Supprimer cet impôt, qu'on peut toujours améliorer, rendre plus efficace d'un point de vue économique, serait une faute", a dit Manuel Valls sur France Info. 

C. B