BFMTV
Gouvernement

Ségolène Royal au New York Times: "Je ne suis pas reine de France même si mon nom est Royal"

La ministre de l'Ecologie, Ségolène Royal, le 29 juin 2015

La ministre de l'Ecologie, Ségolène Royal, le 29 juin 2015 - Remy Gabalda - AFP

L'entretien de la ministre française de l'Ecologie, Ségolène Royal, a été publié dans la rubrique "Fashion & Style".

La ministre de l'Ecologie serait, pour le New York Times, "une sorte de vice-présidente, pas tout à fait Première dame". Dans un entretien accordé au prestigieux quotidien américain ce mardi, Ségolène Royal "de retour ans les corridors du pouvoir", est revenue sur sa place au sein du gouvernement.

Alors que le titre se demandait si la numéro trois du gouvernement ne s'est pas "glissée dans les deux rôles" - vice-présidente et Première dame - grâce à son "intuition politique" et à son "charme", Ségolène Royal a répondu avec malice:

"Je ne suis pas Première dame! Je ne suis pas non plus la reine de France même si mon nom est Royal".

"Fashion and style"

D'ailleurs, plus qu'à Hillary Clinton, Ségolène Royal se comparerait volontiers à l'ancien vice-président Al Gore, "dans son combat pour sauver la planète". "Hillary a fait de la politique parce que son mari en faisait. Ce n'est pas mon cas", tient-elle à préciser.

Une répartie bien sentie pour un journal qui n'a pas peur des clichés. En effet, comme l'a repéré Le Lab, l'entretien avec la ministre de l'Ecologie française a été publié sous la rubrique "Fashion & Style". C'est donc à juste titre que Ségolène Royal a précisé au New York Times: "Ce qui est important est mon identité politique, pas mon identité en tant que femme".

Quant à savoir si Ségolène Royal sera candidate à la prochaine élection présidentielle, "non", a esquivé la ministre, qui a ajouté: "Nous verrons (...) si votre article est excellent, je changerai peut-être d'avis".
A. D.