BFMTV
Gouvernement

Ségolène Royal annonce la création d'un fonds de garantie pour le développement de la géothermie

BFMTV

La ministre de l'Écologie Ségolène Royal a annoncé lundi la création d'un fonds de garantie pour accompagner le développement de la géothermie et doté de 50 millions d'euros.

Ce fonds, baptisé Geodeep, "garantira les porteurs de projets contre le risque de trouver une ressource géothermale insuffisante" lors d'un forage, a expliqué la ministre dans un communiqué.

"Il indemnisera le porteur de projet en cas d'échec des forages d'exploration ou d'exploitation", selon le texte qui souligne qu'il "s'agit ainsi pour les industriels d'une véritable aide à l'engagement d'investissement en diminuant le risque supporté par le projet".

Geodeep, qui est "une des mesures concrètes pour accompagner la montée en puissance des énergies renouvelables", est "doté de 50 millions d'euros, dont 25 millions apportés par l'Ademe (Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie, ndlr), 15 millions par des opérateurs privés et 10 millions par la Caisse des dépôts", précise le communiqué.

"En sécurisant le risque financier pris par les industriels dans les projets de géothermie profonde, il permettra de soutenir le développement de cette filière pour laquelle la France dispose d'un savoir-faire reconnu", selon le communiqué.

"Le projet de loi de transition énergétique prévoit de porter à 32% la part des énergies renouvelables dans notre consommation d'énergie à l'horizon 2030", souligne la ministre. 

D. N. avec AFP