BFMTV
Gouvernement

Sapin: Sarkozy a "sciemment fraudé"

Le ministre du Travail Michel Sapin

Le ministre du Travail Michel Sapin - -

Insistant sur les rappels pendant la campagne exprimés par la commission des comptes, "à lui comme à d'autres", Michel Sapin a souligné que l'ancien président "savait, en 2012, qu'il ne devait pas dépasser une certaine limite".

Le ministre du Travail, Michel Sapin, a estimé, lundi sur iTélé, que Nicolas Sarkozy avait "sciemment" dépassé le plafond de ses dépenses de campagne, "sous estimant" celles-ci "de deux millions d'euros", et ainsi, "il a fraudé".

"Le non respect des comptes, il savait. C'est sciemment fait. Il a fraudé", a affirmé Michel Sapin. Aussi le ministre refuse-t-il l'idée que Nicolas Sarkozy puisse se poser en victime: "Il veut toujours croire qu'il est la victime de quelque chose; il est la victime de lui-même en l'occurrence".

Insistant sur les rappels pendant la campagne exprimés par la commission des comptes, "à lui comme à d'autres", Michel Sapin a souligné que l'ancien président "savait qu'il ne devait pas dépasser une certaine limite".

Le Conseil constitutionnel a confirmé le 4 juillet le rejet des comptes de la campagne présidentielle de 2012 de Nicolas Sarkozy, qui excédaient de 2,1% (un peu plus de 466.000 euros) le plafond autorisé.

S. A. avec AFP