BFMTV
Gouvernement

Royal: "Il est à craindre qu'avec la décrue, on découvre des victimes"

La ministre de l'Environnement Ségolène Royal.

La ministre de l'Environnement Ségolène Royal. - France 2

La ministre de l'Environnement a dit ses inquiétudes quant à la découverte de potentielles victimes et prédit une "lente reconstruction", après la décrue.

Après plusieurs jours de pluies exceptionnelles, les inondations, qui ont fait un mort jeudi en Seine-et-Marne, département en alerte rouge, se sont déplacées vers Paris où la crue de la Seine devrait atteindre vendredi un pic à près de 6 mètres. 

"Il est à craindre qu'avec la décrue, on découvre des victimes", a déclaré la ministre de l'Environnement Ségolène Royal ce vendredi matin. 

"Le travail de reconstruction va être lent" dans les zones sinistrées, a estimé Ségolène Royal qui "souhaite que l'on puisse accélérer les indemnisations, les solidarités".

Les inondations liées au réchauffement climatique?

Interrogée sur un possible lien de ces inondations avec le réchauffement climatique, elle a souligné qu'"à partir d'un seul phénomène, on ne peut pas généraliser".

"Il faudrait qu'il y ait plusieurs phénomènes de ce type pour dire qu'il y a un lien", a-t-elle dit. "Le réchauffement climatique accentue les précipitations", a-t-elle toutefois noté. "Quand il pleut, il pleut plus violemment". "Il y a un travail d'urgence" à mener pour faire face aux inondations, et "un travail de fond, c'est l'enjeu de la Cop 21", a-t-elle souligné.

C. P. avec AFP