BFMTV
Gouvernement

Rossignol: en 2017, un "21 avril" est "possible" mais rien n'est "joué"

Laurence Rossignol à Matignon le 18 février 2016.

Laurence Rossignol à Matignon le 18 février 2016. - Kenzo Tribouillard - AFP

Le scénario du 21 avril 2002 est encore dans toutes les têtes, notamment au PS. Si Laurence Rossignol estime que l’histoire pourrait se répéter en 2017, elle ne s’avoue pas vaincue.

La ministre des Familles, Laurence Rossignol, a jugé ce mercredi qu'un nouveau scénario du "21 avril" était "possible" en 2017, mais que rien n'était "déjà joué", mettant en garde contre la victoire d'une "droite ultra-libérale" à la présidentielle.

"Un 21 avril est possible, incontestablement (...) (Mais) je ne crois pas que 2017 soit déjà joué, d'abord parce que je crois à ce que nous faisons, au gouvernement (...) et je ne crois pas non plus que les Français vont accepter un retour de la droite ou d'autres aventures encore plus désastreuses pour le pays", a-t-elle affirmé lors de l'émission "Questions d'info" LCP-France Info-Le Monde-AFP, où elle était interrogée sur l'éventualité d'une réédition du scénario du 21 avril 2002, qui avait vu la qualification de Jean-Marie Le Pen (FN) aux dépens de Lionel Jospin face à Jacques Chirac.

La menace d’une droite ultra-libérale

"Si la droite gagne les élections" en 2017, elle "ne serait pas du tout une droite sociale-démocrate comme on peut imaginer qu'elle pourrait être" mais "à mon avis une droite ultra-libérale, parce que si on observe bien ce qu'écrit Juppé, ce que dit Le Maire, ce que dit Nicolas Sarkozy, ce qui aujourd'hui est leur programme, c'est libéral", a-t-elle mis en garde.

A.M avec AFP