BFMTV
Gouvernement

Roms: Valls juge nécessaire de "démanteler" les campements

BFMTV

Manuel Valls a défendu ce lundi la nécessité de démanteler les campements roms, représentant selon lui "un vrai danger pour ces populations, pour les enfants".

Interrogé sur France Culture sur la circulaire de 2012, qui prévoit l'accompagnement des familles roms, le Premier ministre a expliqué qu'elle était "appliquée, pour qu'il y ait un diagnostic social avant le démantèlement de tout campement".

"Et en même temps il faut démanteler ces campements qui représentent un vrai danger pour ces populations, pour les enfants, qui vivent souvent dans des conditions sanitaires qui sont insupportables".

Le Premier ministre a également affirmé que des "solutions" étaient proposées aux populations expulsées. "A chaque fois on trouve des solutions, je ne dis pas qu'à chaque fois on y arrive, parce qu'aussi parfois les familles refusent les solutions qu'on leur propose, mais il faut trouver à chaque fois une solution sociale, une solution de logement, et une solution bien sûr pour les enfants".

Il y a une semaine, le Comité pour l'élimination de la discrimination raciale de l'ONU (Cerd) avait dénoncé la banalisation du discours haineux en France à l'égard des minorités, en particulier à l'égard des Roms.
la rédaction avec AFP