BFMTV
Gouvernement

Retraites: Borne et certains syndicats se sont entretenus par téléphone ces dernières heures

La Première ministre s'est entretenue par téléphone avec certains syndicats au sujet de la réforme des retraites au cours des dernières 48H. La CGT affirmait dimanche soir ne pas avoir été appelée.

"J'ai eu Mme la Première ministre au téléphone", a fait savoir Frédéric Souillot, secrétaire général de Force Ouvrière (FO), ce dimanche soir sur notre plateau. Selon nos informations, Élisabeth Borne a, en effet, appelé plusieurs représentants syndicaux pour échanger au sujet de la réforme des retraites au cours des dernières 48 heures.

"C'était avant notre intersyndicale, elle avait compris qu'on allait durcir le ton", a déclaré le syndicaliste de FO, qui affirme lui avoir "dit que s'(il) n'était pas écouté, (ils) allaient durcir le mouvement, en passant à l'étape supérieure. Le 7 mars on mettra la France à l'arrêt, si l'on n'est pas entendu".

La CGT affirme ne pas avoir été contactée

Sur notre plateau, Frédéric Souillot affirme qu'Élisabeth Borne lui a "reparlé des carrières longues et tout ça". Ce à quoi il a répondu que "c’était des mesurettes".

Si le chef de la CFDT Laurent Berger indique avoir été contacté par la cheffe du gouvernement, le leader de la CGT Philippe Martinez, lui, indique à BFMTV ne pas avoir eu la Première ministre Élisabeth Borne au téléphone ces dernières 48 heures.

Un peu plus tôt ce jour, le secrétaire général de la CFDT a estimé que le spectacle des débats à l'Assemblée sur la réforme des retraites était "lamentable", contrastant avec la "dignité" des manifestations.

Thomas Soulié avec J.B