BFMTV
Gouvernement

Retraite: pour Olivia Grégoire, "la stratégie de bordélisation de la Nupes renforce la banalisation du RN"

La ministre déléguée au Commerce Olivia Grégoire devant les patrons du Medef à Paris, le 30 août 2022

La ministre déléguée au Commerce Olivia Grégoire devant les patrons du Medef à Paris, le 30 août 2022 - Eric PIERMONT © 2019 AFP

Dans une interview publiée ce samedi dans Le Point, la ministre déléguée chargée des Petites et Moyennes Entreprises, du Commerce, de l'Artisanat et du Tourisme affirme que le comportement des députés de la Nupes rend ceux du RN plus "sages".

En ce quatrième jour de mobilisation contre la réforme des retraites, et alors que le texte de la réforme est toujours débattu à l'Assemblée nationale, Olivia Grégoire, nourrit la guerre qui oppose actuellement Renaissance et la Nupes sur les bancs de l'hémicycle.

Dans une interview publiée ce samedi dans Le Point, la ministre déléguée chargée des Petites et Moyennes Entreprises, du Commerce, de l'Artisanat et du Tourisme affirme sans ambages que "la stratégie de bordélisation de la Nupes renforce la banalisation du RN".

"Plus les députés Nupes sont insupportables, plus ceux du RN passent pour sages! Et plus le RN se banalise, plus il faut rappeler sa dangerosité. C'est à mon sens la responsabilité de notre majorité", a-t-elle poursuivi.

"Éviter de s'exposer"

Olivia Grégoire détaille: "La Nupes a déposé 20.000 amendements, le RN, à la peine, en a trouvé à peu près 200. Ne nous fions pas aux apparences, ce qui se passe du côté du RN est à l'image de leur présidente. Comme dirait Baudelaire, la plus belle ruse du diable, c'est de vous faire croire qu'il n'existe pas…"

Pour la ministre, la stratégie de Marine Le Pen "revient à prendre le moins de risques et de propositions possibles pour éviter de s'exposer": "Il faut dire que sa position sur les retraites a été très changeante... Elle a assumé pendant un temps le retour à 60 ans, c'est devenu aujourd'hui très flou puisque c'est 60 ans, mais plutôt 62 pour certaines catégories de la population, jusqu'à 67 ans pour d'autres… Dans son programme, elle ne parle même pas de la pénibilité!"

"Marine Le Pen embrouille les Français pour mieux les enfumer. C'est un peu comme une anguille: plus on s'approche pour l'attraper, plus elle se défile", a-t-elle conclu.
Clément Boutin Journaliste BFMTV