BFMTV
Gouvernement
Alerte info

Remaniement: vers une démission du gouvernement en début de semaine prochaine

Jean Castex devrait démissionner en début de semaine prochaine, alors qu'il est attendu au Vatican ce dimanche, a appris BFMTV.

Jean Castex devrait finir la semaine à la tête du gouvernement. L'actuel Premier ministre n'a pas encore donné la démission de son gouvernement, en attendant la nomination de son successeur par Emmanuel Macron. Et selon des sources gouvernementales à BFMTV ce mercredi, Jean Castex devrait rester à son poste au moins jusqu'à lundi.

Et pour cause, selon nos informations, confirmant celles de La Croix, Jean Castex est attendu au Vatican dimanche pour ce qui pourrait être son dernier déplacement de Premier ministre. Sa démission devrait donc intervenir dans les jours qui suivent, possiblement dès lundi, alors qu'Emmanuel Macron a récemment indiqué connaître l'identité du prochain chef de gouvernement.

Castex bientôt en vacances

Les adieux de l'actuel Premier ministre ont pris forme ces derniers jours. Ce mercredi soir, ses collaborateurs étaient réunis à Matignon pour un pot de départ. Jeudi, ce sont les ministres qui dîneront avec lui, alors que l'incertitude règne concernant les contours de la prochaine équipe gouvernementale.

Quoi qu'il en soit, Jean Castex ne devrait pas en être. Selon France info, il aurait plutôt indiqué vouloir prendre des vacances une fois que son successeur aura pris ses fonctions. Certaines rumeurs le plaçaient avant cela dans la course pour le ministère de la Justice.

Par Thomas Soulié avec Anthony Audureau