BFMTV
Gouvernement

Remaniement: Mathilde Panot menace le prochain gouvernement d'une motion de censure

La présidente des députés LFI à l'Assemblée nationale, Mathilde Panot, a annoncé "exiger" un vote de confiance au Parlement pour le prochain Premier ministre. Si ce vote n'a pas lieu, elle affirme qu'elle déposera une motion de censure

L'ex-Première ministre Élisabeth Borne venant tout juste de démissionner ce lundi 8 janvier, la présidente des députés LFI, Mathilde Panot, menace le prochain gouvernement, qui n'a toujours pas été annoncé, d'une motion de censure.

Elle réclame dans un premier lieu un vote de confiance qui fera suite au discours de politique générale du futur successeur d'Élisabeth Borne. L'actuel ministre de l'Éducation nationale, Gabriel Attal, serait en pole position.

"C'est ce vote qui organise la vie politique dans le pays et à l'Assemblée entre la majorité qui soutient le gouvernement et l'opposition", écrit-elle sur X (ex-Twitter).

En l'absence d'un vote de confiance, une motion de censure

Si l'usage veut que le nouveau chef du gouvernement se prête à l'exercice, rien ne l'y oblige. Élisabeth Borne ne l'avait d'ailleurs pas fait en 2022.

C'est donc en l'absence d'un vote de confiance que Mathilde Panot souhaiterait déposer une motion de censure.

"Borne a démissionné, laissant derrière elle 23 49.3 et une démocratie salement amochée", souligne la cheffe de file de LFI.

Juliette Brossault