BFMTV
Gouvernement

Remaniement: la parité respectée, mais les femmes sont plus souvent secrétaires d'État que ministres

La Première ministre Elisabeth Borne, le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin, le directeur général de la Santé Jérôme Salomon (g)) avant une visioconférence avec les préfets et directeurs d'ARS sur la situation épidémique du Covid-19, le 28 juin 2022 à l'hôtel Matignon, à Paris

La Première ministre Elisabeth Borne, le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin, le directeur général de la Santé Jérôme Salomon (g)) avant une visioconférence avec les préfets et directeurs d'ARS sur la situation épidémique du Covid-19, le 28 juin 2022 à l'hôtel Matignon, à Paris - Geoffroy Van der Hasselt © 2019 AFP

Le nouveau gouvernement annoncé ce lundi matin compte 21 hommes pour autant de femmes. Mais leurs attributions diffèrent.

Parité respectée à la lettre ou effet trompe-l'œil? Après l'annonce du nouveau gouvernement ce lundi matin par l'Élysée, certains membres des oppositions dénoncent une "parité de façade". Certes, sur le plan comptable, l'équilibre est bien respecté, avec une équipe gouvernementale composée de 21 hommes et 21 femmes, à commencer par la Première ministre, Élisabeth Borne.

Mais en regardant le détail des attributions, les oppositions dénoncent une différence de prestige entre les postes occupées par les hommes et les femmes.

"Avez-vous remarqué que ministre c'est une fonction d'hommes (2/3) mais secrétaire d'État une fonction de femmes (8/9)? Il y a encore du boulot pour la parité!", dénonce ainsi Ségolène Amiot, députée LFI de la 3e circonscription de Loire-Atlantique.

"Sur 16 ministres de plein exercice: 11 hommes, 5 femmes. (...) Sur 10 secrétaires d'État : 1 homme, 9 femmes. Il y a comme un problème", abonde Antoine Léaument, député LFI de l'Essonne. La sénatrice LR Dominique Estrosi-Sassone a de son côté déploré une "parité de façade".

1 homme secrétaire d'État pour 9 femmes

De fait, si le poste de Première ministre reste bien occupée par une femme, Élisabeth Borne, pour seulement la deuxième fois de l'histoire, les femmes sont bien surreprésentées aux postes de secrétaires d'État et sous-représentées à la tête des ministères.

On compte dans le nouveau gouvernement 11 hommes contre 5 femmes ministres, 9 hommes pour 6 femmes parmi les ministres délégués. La tendance s'inverse pour les secrétaires d'État avec 1 homme pour 9 femmes.

Plusieurs ministères régaliens, des portefeuilles particulièrement prestigieux, sont occupés par des hommes: Bruno Le Maire reste à l'Économie, Gérald Darmanin à l'Intérieur, Éric Dupond-Moretti à la Justice et Sébastien Lecornu aux Armées. Seule Catherine Colonna est en charge de l'Europe et des Affaires étrangères.

Parmi les ministres en partance du gouvernement, beaucoup étaient des femmes, comme Brigitte Bourguignon, ex-ministre de la Santé, Justine Bénin, en charge de la Mer, ou encore Amélie de Montchalin, ancienne ministre de la Transition écologique et de la cohésion des territoires.

Juliette Desmonceaux