BFMTV
Gouvernement

Remaniement: Élisabeth Borne réunira son nouveau gouvernement lundi matin à Matignon

INFO BFMTV. La Première ministre va convier lundi matin son nouveau gouvernement à un séminaire de travail à Matignon, alors que le président sera en déplacement en Océanie.

Le gouvernement au travail. Au lendemain du tant attendu remaniement ministériel, un nouveau rendez-vous a été donné aux ministres: Élisabeth Borne réunira lundi matin l'ensemble de son gouvernement à Matignon pour un séminaire de travail, a appris BFMTV ce vendredi soir auprès de Matignon.

L'objectif de cette matinée est d'"anticiper les risques de l'été", a ajouté Matignon dans un communiqué. Ils travailleront sur "la rentrée scolaire, la préparation du budget pour 2024 et l'accélération de la transition écologique notamment".

Il s'agira donc de la deuxième réunion du gouvernement Borne 3 après le Conseil des ministres ce vendredi matin où le président de la République a défini son maintien à Matignon comme un choix de "l'efficacité" et de "la continuité".

Le chef de l'État y a développé ses quatre "urgences" de l'été: apporter une "réponse complète et profonde" après des nuits de violences urbaines liées à la mort de Nahel début juillet, faire face à "une transition" écologique, en citant la sécheresse, rendre "plus efficaces" les services publics en désengorgeant les urgences "d'ici la fin de l'année" et "avancer" sur l'augmentation des tarifs de l'énergie.

Qui est Aurélien Rousseau, le nouveau ministre de la Santé ?
Qui est Aurélien Rousseau, le nouveau ministre de la Santé ?
2:48

Emmanuel Macron en Océanie

Le chef de l'État sera lui éloigné de Paris pendant une semaine pour cause de tournée en Océanie. Il partira dimanche en direction de la Nouvelle-Calédonie. Un voyage présenté comme important pour l'avenir du territoire français d'Outre-mer. Il se rendra par la suite au Vanuatu et en Papouasie-Nouvelle-Guinée.

Déplacement oblige, Emmanuel Macron dirigera mercredi le dernier Conseil des ministres avant une pause estivale en visioconférence depuis la Nouvelle-Calédonie. Le retour de cette réunion gouvernementale est programmé le 23 août.

Alexis Cuvillier avec Théo Putavy