BFMTV
Gouvernement

Remaniement, départ de Matignon ? Ayrault renvoie "les spéculations au bon sens"

Le Premier ministre Jean-Marc Ayrault, ce jeudi 20 février dans le studio de France Info.

Le Premier ministre Jean-Marc Ayrault, ce jeudi 20 février dans le studio de France Info. - -

Le Premier ministre Jean-Marc Ayrault a assuré, jeudi matin sur France Info, que "la bonne route" prise par son gouvernement n'augurait pas de "changement de politique", rappelant que sa politique s'inscrivait "dans la durée".

"La France est sur la bonne route, a assuré Jean-Marc Ayrault jeudi sur France Info. Ce n'est pas le moment de changer de politique." Ni de chef de gouvernement, puisque que le Premier ministre a balayé les rumeurs de remaniement.

"Mercredi nous avons parlé du pacte [de responsabilité] avec le président, rien que de ça, a-t-il affirmé. Les spéculations je les renvoie au bon sens."

"Le moment va venir où, lorsque nous aurons bouclé le pacte, lorsque nous aurons également arrêté les mesures d'économie nécessaires (...), l'Assemblée nationale se prononcera par un vote de confiance", a-t-il annoncé. Avant d'ajouter que "a confiance se mérite, se construit, j'y travaille tous les jours."

Il vit la situation "avec sérénité"

Quant à une éventuelle sanction des électeurs lors des municipales des 23 et 30 mars? "Ne jugez pas trop vite", a assuré le Premier ministre.

"A partir du moment où (la politique gouvernementale) n'a pas immédiatement porté ses fruits, certains pensent que c'est une mauvaise politique. Mais la politique que l'on mène dans la durée, ce n'est pas de l'obstination pour de l'obstination, c'est la marque de la volonté et du courage", a-t-il estimé. Et il l'assure: "Je vis cela avec sérénité."

S. A.