BFMTV
Gouvernement

Remaniement: Bercy et Moscovici sous le poids de la rumeur

Pierre Moscovici à l'Assemblée nationale lors d'une séance de questions au gouvernement, le 26 février.

Pierre Moscovici à l'Assemblée nationale lors d'une séance de questions au gouvernement, le 26 février. - Crédits photo : nom de l'auteur / SOURCE

Plusieurs hauts fonctionnaires auraient reçu un mail intitulé "votre départ". Bercy dément l'existence d'un "message général".

Pierre Moscovici est-il sur le départ? En tout cas, les chefs de cabinet des ministères chargés de l'économie auraient reçu un mail intitulé "votre départ". Le signe d'un changement imminent à Bercy? "Tous les chefs de cabinet ont reçu ce courrier" et "d'autres mails de la même tonalité de départ", a précisé un conseiller de Bercy, deux jours après le premier tour des élections municipales dont les résultats, très mauvais pour le PS, ont relancé les spéculations sur un remaniement du gouvernement.

Un autre conseiller a affirmé plus tard que son chef de cabinet n'avait rien reçu de tel. Bercy a démenti peu après l'existence d'un "message général", dans une déclaration envoyée à l'AFP au nom des sept ministères chargés des questions économiques. "Il n'y a eu aucun message général sur le départ des collaborateurs des ministres, au-delà des procédures habituelles et individuelles en cas de départ de conseillers et d'un rappel des règles d'archivage, comme cela arrive régulièrement", a déclaré Bercy.

Selon le cabinet du ministre Pierre Moscovici, une seule personne aurait reçu ce mail, pour lui rappeler la procédure d'usage à l'occasion de son départ. Aucune autre n'en aurait été destinataire.

A. K. avec AFP