BFMTV
Gouvernement

Remaniement: Bayrou regrette que le MoDem ne soit pas plus présent dans le gouvernement Borne

François Bayrou, invité de "BFM Politique", dimanche 22 mai 2022

François Bayrou, invité de "BFM Politique", dimanche 22 mai 2022 - BFMTV

Le président du MoDem, invité de "BFM Politique" ce dimanche, espère que d'autres ministères seront confiés à des membres de son parti dans les prochains mois.

Quelques jours après la nomination du nouveau gouvernement, le président du MoDem François Bayrou a regretté sur BFMTV la faible place accordée aux membres de son parti. Sur les 29 membres du gouvernement Borne, seulement deux viennent de sa formation politique, le ministre de l'Agriculture Marc Fesneau et la secrétaire d'Etat chargée de la Mer Justine Bénin.

"Notre apport aurait pu être plus important" a estimé François Bayrou sur notre antenne, espérant "qu'il le sera dans la deuxième vague" de nominations qui pourrait avoir lieu après les élections législatives de juin.

"Nous ne quémandons pas"

L'éphémère ministre de la Justice en 2017 a cependant assuré qu'il ne "quémandait pas", même s'il trouverait "heureux" que l'apport de son parti soit "plus utile".

"Dans les formations de gouvernement, il n'y a jamais d'assurance, ceux qui croient aux promesses qu'on leur fait ont très souvent été déçus, je ne me fonde sur aucune demande, nous ne quémandons pas, nous ne faisons aucun chantage [...] je trouverais heureux que cet apport soit plus utile."

Quant au reste du gouvernement, le Haut-commissaire au plan a assuré que le président de la République l'a voulu "ouvert et rassembleur".

"Il a mis en effet des gens qui ont un chemin et une expérience à droite et à gauche [...] il a essayé de choisir des personnalités dont il pensait qu'elles pouvaient porter les solutions aux problèmes, et il a voulu symboliquement une femme à sa tête." Des choix que l'intéressé salue.

Emilie Roussey