BFMTV
Gouvernement

Radicalisation: "15.000 personnes suivies en France", estime Valls

-

- - Capture Europe 1

Le chef du gouvernement porte à environ 15.000 l'estimation du nombre de personnes radicalisées en France. Jusqu'ici, on estimait ce chiffre à environ 10.000.

C'est un chiffre alarmant. Actuellement, en France, 15.000 personnes sont suivies par les services de renseignements, "parce qu'elles sont dans un processus de radicalisation", annonce Manuel Valls ce dimanche dans l'émission Le grand rendez-vous organisée par Europe 1, iTELE et Les Echos. Jusqu'à présent, le chiffre connu était d'environ 10.000 personnes.

Des attentats déjoués "tous les jours"

"La menace est maximale, nous l'avons encore vu ces derniers jours, ces dernières heures et encore au moment où nous parlons", déclare le chef du gouvernement, après la découverte d'une voiture chargée de bonbonnes de gaz en plein centre de Paris et l'arrestation de plusieurs suspects. "Tous les jours, les services de renseignement, la police, la gendarmerie, tous les jours, déjouent des attentats, démantèlent des filières irako-syriennes", poursuit-il.

Le Premier ministre entre ensuite dans les détails: "nous avons près de 700 jihadistes qui combattent en Irak et en Syrie. Parmi eux, 275 femmes et plusieurs dizaines de mineurs". Par ailleurs, il indique que "196 jihadistes ont trouvé la mort en Irak et en Syrie". Enfin, "1.350 personnes sont visées par des enquêtes, qui sont aujourd'hui en prison, 293 le sont en lien directement avec des filières terroristes".