BFMTV
Gouvernement

Quand Ségolène Royal se décrit comme indispensable

Ségolène Royal

Ségolène Royal - Xavier Leoty - AFP

Et si Ségolène Royal était indéboulonnable du gouvernement? A en croire la ministre de l'Ecologie elle-même, interviewée dans les colonnes de Sud-Ouest ce lundi, ce serait le cas. Et tant pis pour la modestie.

Dans le détail, celle qui a fait son retour à la table du conseil des ministres il y a un an se dit capable de "concilier ce qui paraît inconciliable", en citant comme exemple " la question du nucléaire". "Et ça, c'est grâce à mon expérience de vingt-cinq ans d'élue de terrain et au fait que je ne m'en laisse jamais compter", justifie-t-elle au quotidien régional.

Des qualités qui, toujours selon la principale intéressée, feraient d'elle un élément indispensable de l'équipe gouvernementale. Et de résumer le tout en une phrase:

"Même si je voulais partir, on me demanderait de rester", estime Ségolène Royal.

"La plus compétente"

Ce n'est pas la première fois que la ministre de l'Ecologie fait ce genre de déclarations. En mai l'an passé, au cours d'un entretien accordé à nos confrères de Paris Match, Ségolène Royal avait déclaré être "enfin à sa place" après son retour dans le rang des ministres. "Je suis à ce poste parce que je suis compétente. Peut-être même la plus compétente", s'était-elle alors targuée. Pour l'humilité, en revanche, il faudra repasser.

Jé. M.