BFMTV
Gouvernement

Quand Montebourg se faisait recadrer par Hollande

Arnaud Montebourg s'est fait recadrer par François Hollande, dans l'avion qui les emmenait au Japon, jeudi 6 juin.

Arnaud Montebourg s'est fait recadrer par François Hollande, dans l'avion qui les emmenait au Japon, jeudi 6 juin. - -

Le ministre du Redressement Productif a essuyé les reproches de François Hollande, dans l'avion qui les emmenait au Japon, jeudi dernier. L'objet du recadrage? Des propos tenus par Arnaud Montebourg au sujet de Stéphane Richard, le patron d'Orange, mis en cause dans l'affaire Tapie.

Nouveau recadrage pour Arnaud Montebourg. Le ministre du Redressement Productif a dû affronter la colère du président de la République, jeudi dernier, dans l'avion qui les emmenait au Japon pour une visite d'Etat, rapporte Le Parisien, ce jeudi.

Ce sont des propos d'Arnaud Montebourg au sujet de Stéphane Richard, rapportés par le Monde, qui auraient provoqué l'agacement du chef de l'Etat.

"Si Stéphane Richard est mis en examen, il lui sera difficile de rester", avait ainsi avancé le ministre à propos du patron d'Orange, effectivement mis en examen dans le cadre de l'affaire Tapie mercredi 12 juin. Arnaud Montebourg, qui avançait ainsi l'argument de "l'exemplarité", avait démenti ces mots par un communiqué.

"Je me suis fait engueuler!"

L'affaire a passablement agacé François Hollande. "Je me suis fait engueuler!", racontait d'ailleurs Arnaud Montebourg, à son arrivée à Tokyo.

"Le président était courroucé. Il lui a reproché d'être allé trop loin", a ainsi expliqué un témoin de la scène au Parisien.

"Ce n'est pas à Montebourg de choisir les dirigeants d'entreprise", justifie de son côté l'Elysée, qui ne faisait toutefois pas de commentaire supplémentaire, mercredi, à l'issue de l'annonce de la mise en examen de Stéphane Richard, dont la question du maintien à la tête du groupe de télécommunication est désormais clairement posée, comme l'a affirmé ce jeudi matin sur RTL la ministre déléguée aux PME et à l'économie numérique, Fleur Pellerin.

Un nouveau recadrage qui ne semble pas toucher Arnaud Montebourg puisque ce dernier aurait lâché, en petit comité, selon le Parisien: "Je m'en fous".

Adrienne Sigel