BFMTV
Gouvernement

Quand le ministère de la Ville revisite la "bravitude" de Ségolène Royal

Patrick Kanner, le 20 avril 2016.

Patrick Kanner, le 20 avril 2016. - Patrick Kovarik - AFP

La faute de français avait valu de nombreuses railleries à Ségolène Royal. Se rendant sur la Grande muraille de Chine en janvier 2007, quelques mois avant la présidentielle, la candidate socialiste avait voulu se placer du côté des braves, employant un néologisme de son cru: "bravitude", en lieu et place du mot de "bravoure". 

"Comme le disent les Chinois, qui n'est pas venu sur la Grande muraille n'est pas un brave. Qui va sur la Grande muraille conquiert la bravitude", avait-elle déclaré, tout de blanc vêtue.

Quelque neuf ans plus tard, pour faire la pub de sa "journée jobs d'été", le ministère de la Ville se permet lui aussi une entorse au Petit Robert en se choisissant pour slogan: "La bougitude". 

"#Jobsdété Partez vivre une expérience à l'étranger cet été: RDV sur le stand #LaBougitude du ministère @Jeunes_gouv", a tweeté le ministre de la Ville Patrick Kanner ce mardi.

Pique ou clin d'œil affectueux à celle qui est désormais sa collègue au gouvernement? Les amoureux de la langue de Molière regretteront en tout cas de ne pas avoir lu le mot "bougeotte", qui existe lui bel et bien. 

V.R.