BFMTV
Gouvernement

Quand Fleur Pellerin vendait des petits gâteaux à Tokyo

Fleur Pellerin est en visite officielle au Japon.

Fleur Pellerin est en visite officielle au Japon. - -

La ministre de l'économie numérique, en visite au Japon a retrouvé la personne qui l'avait aidée à trouver un stage dans le pays, alors qu'elle était étudiante à l'Essec.

"Madame Ohmori !! C'est vous ? Mais vous n'avez pas changé depuis que je suis venue faire mes stages au Japon !" C'est avec émotion que la ministre française Fleur Pellerin a retrouvé à Tokyo la personne qui lui avait trouvé deux stages ouvriers dans l'archipel, alors qu'elle était étudiante à l'Essec.

"Cela fait très plaisir de voir une ancienne étudiante devenir ministre", s'est réjouie Junko Ohmori, représentante au Japon de l'Essec.

"J'ai emballé des biscuits"

La ministre raconte ainsi: "moi, j'ai fait deux stages ouvriers, j'ai emballé des biscuits et je les ai vendus à la gare d'Ueno à Tokyo, c'était une expérience formidable, ... mais pas facile par 35°C en plein mois d'août".

Junko Ohmori enchaîne: "ensuite vous avez fait un stage dans une banque"... "et elle a fait faillite après !", coupe la ministre, réjouie par ces retrouvailles.

Fleur Pellerin était deux jours plus tôt, en Corée du Sud, pays où elle est née mais qu'elle a quitté à l'âge de 6 mois, lorsqu'elle a été adoptée par un couple français.

Suivie par une meute de journalistes, Fleur Pellerin a assuré que "c'était un voyage officiel et professionnel qui l'est resté". Evoquant l'adoption, la ministre a confié: "c'était vraiment émouvant parce que la génération des personnes qui étaient adultes dans les années 1970 ressentent une sorte de malaise vis-à-vis de l'adoption internationale et il y avait dans leur attitude comme une rédemption par la reconnaissance et le respect, ainsi qu'une vraie sympathie populaire, très chaleureuse".

Et de conclure: "je suis physiquement asiatique mais je ne suis pas biculturelle, il n'y a pas plus française que moi".

M.R. avec AFP