BFMTV
Gouvernement

Quand Fleur Pellerin étrille Aurélie Filippetti sur son passage à la Culture

Aurélie Filippetti et Fleur Pellerin lors de la passation de pouvoir rue de Valois, au ministère de la Culture.

Aurélie Filippetti et Fleur Pellerin lors de la passation de pouvoir rue de Valois, au ministère de la Culture. - Martin Bureau - AFP

D'après le Canard Enchaîné, l'actuelle ministre de la Culture a des mots très durs envers celle à qui elle a succédé. "Filippetti a mis tous les dossiers embarrassants sous le tapis", a-t-elle glissé face à un groupe de journalistes, raconte l'hebdomadaire.

L'oeuvre d'Aurélie Filippetti à la Culture ne passe pas auprès de Fleur Pellerin. D'après une conversation rapportée par le Canard Enchaîné, la ministre dresse un bilan très sévère de celle qui a désormais rejoint les frondeurs du Parti socialiste. 

Selon ces propos rapportés, Fleur Pellerin raconte à un petit groupe de journalistes que son ancienne collègue "n'a rien géré ici". "Filippetti a mis tous les dossiers embarrassants sous le tapis", tacle-t-elle, pour mieux mettre en avant son action depuis le mois de septembre: "Pourtant, Matignon avait arbitré le dossier des intermittents et, en six mois, on l'a réglé". 

"Qu'est ce que c'est que ce bazar ?"

Sur son propre bilan, elle ne tarit en revanche pas d'éloges. "J'ai obtenu une augmentation du budget de la Culture, alors qu'il avait baissé de 6% depuis 2012", se réjouit-elle. Ajoutant: "Il y avait aussi le dossier de la Philarmonie: quand je suis arrivée, je me suis dit: 'Qu'est ce que c'est que ce bazar ?', et finalement, on s'en est sortis".

Les deux responsables politiques n'en sont pas à leur premier accrochage. Après la séquence où Fleur Pellerin avait confessé ne pas avoir lu Modiano, après qu'il a gagné le prix Nobel de littérature, Aurélie Filippetti s'était bien gardée de soutenir la ministre, "ce ne serait pas courtois de ma part", justifiait-elle.

I. V.