BFMTV
Gouvernement

Projet de loi travail: pour Le Guen, "il ne s’agit pas de retirer" le texte

Invité de BFM Story ce lundi, le secrétaire d'Etat aux Relations avec le Parlement Jean-Marie Le Guen est revenu sur le report d'une quinzaine de jours de la date de présentation en Conseil des ministres du projet de loi travail.

"On ne cède pas. C'est un report d'explication, d'écoute, d’amélioration aussi, peut-être d'évolution évidemment sur certains points", a dit ce proche du Premier ministre Manuel Valls sur le plateau de BFMTV. "Il y aura un certain nombre de rencontres (...) de façon à peaufiner, à parfaire cette réforme, qui est une réforme très importante, qui a été assez largement caricaturée à mon avis", a poursuivi Jean-Marie Le Guen.
"Il ne s’agit pas de retirer, ça n'est pas tout ou rien! Le dialogue aura lieu, j’entends les craintes", a-t-il encore assuré. 

Ce délai avait été annoncé plus tôt lundi par le chef du gouvernement en personne. "Il faut lever un certain nombre d'incompréhensions", avait expliqué Manuel Valls depuis le Salon de l'agriculture, alors que la grogne monte contre le texte porté par la ministre du Travail Myriam El Khomri.

Jean-Marie Le Guen a toutefois pris soin de rappeler que les détails du texte étaient loin d'être arrêtés. "Aujourd'hui, le texte de loi c'est une sorte de projet brut envoyé au Conseil d’Etat, il n'est même pas passé en conseil des ministres."

Expliquant qu'il fallait que "les entreprises puissent embaucher plus rapidement", avec "plus de souplesse", pour qu'il y ait moins d'embauches en "CDD dans ce pays", le secrétaire d'Etat a ajouté ne pas craindre les manifestations qui s'organisent contre le texte le 9 mars prochain. "Si on veut sortir du conservatisme, il y aura toujours quelqu'un dans la rue", a-t-il dit. "C'est une expression sociale qui est bien normale. Le gouvernement prend ses responsabilités."

V.R.