BFMTV
Gouvernement

Premier couac pour la TVA sociale

-

- - -

L’une des mesures phares de Nicolas Sarkozy pour relancer la croissance connait un premier couac. Alors qu’elle devait être votée ce lundi en commission, il n’y avait tout simplement pas assez de députés de la majorité et la disposition du texte a tout simplement été refusée.

Cela ne devait être qu’une formalité. Mais du fait d’un nombre insuffisants de députés UMP, la commission des finances a changé de majorité. Ses membres en ont profité pour voter un amendement supprimant l’instauration de la TVA sociale. Et pour expliquer ce couac chacun y va de son commentaire. A gauche il est clair que les députés UMP n’ont pas voulu faire campagne pour les hausses d’impôt.

Mais à droite on préfère minimiser l’incident et dénoncer une combine de la gauche pour obtenir la majorité en commission. D’autres admettent que les députés UMP n’étaient effectivement pas tous mobilisés. Mais quoi qu’il arrive, la TVA sociale devrait être adoptée puisque l’UMP dispose de la majorité à l’Assemblée nationale. Il s’agit donc d’un revers symbolique, alors que Nicolas Sarkozy devrait annoncer sa candidature à la présidentielle dans le courant de la semaine.

Thomas Paulmyer et Adrien Gindre et Elsa Jirou