BFMTV
Gouvernement

Prélèvement à la source: "seul 1% des Français a contacté les centres des impôts", affirme Darmanin

La mise en place du prélèvement à la source n'a pas entraîné de "bug technique", a assuré ce mercredi le ministre des Comptes publics en visite dans un centre des impôts.

"Tout est prêt" a assuré sur notre antenne Gérald Darmanin, ministre de l'Action et des Comptes publics, au lendemain de la mise en place de la réforme du prélèvement à la source. 

À Amiens, où il visitait un centre des impôts plus tôt dans la journée, le ministre avait affirmé qu'"aucun bug technique" n'avait été constaté. "Le système fonctionne", et "le mérite en revient aux agents des finances publiques qui travaillent beaucoup" a-t-il salué sur notre antenne.

Au terme de "cette première journée très attendue, moins de 1% des Français a contacté les centres des impôts. Il y a eu exactement 280.000 connexions sur le site internet, 150.000 appels et 12.000 mails" a fait savoir Gérald Darmanin sur BFMTV, précisant que 20.000 agents avaient été mobilisés pour répondre à ces interrogations des Français. 

"La première pierre d'une grande simplification fiscale"

Interrogé sur l'"impact psychologique" que pourrait avoir cette réforme sur le pouvoir d'achat des contribuables, dans un contexte de tensions exacerbées par la crise des "gilets jaunes", le ministre a dit "faire confiance au bon sens des Français".

"C'est une belle réforme sociale" a encore considéré le ministre, ajoutant qu'il s'agissait de "quelque chose de simple, efficace, qui va encourager la consommation".

"Le système des impôts est complexe, nous travaillons à le modifier (...) c'est la première pierre d'une grande simplification fiscale dans notre pays" a-t-il soutenu.

La retenue à la source de l'impôt sur le revenu, qui consiste à prélever les impôts directement sur les salaires et les pensions, est entrée en vigueur officiellement le 1er janvier, après trois années de préparation, marquées par des hésitations politiques.

Pour la majorité des Français, à savoir les salariés, la réforme ne sera visible qu'à la fin du mois, lors de la réception des bulletins de paye de janvier. Mais le prélèvement sera effectué à partir du 2 janvier pour les retraités, les salariés des entreprises pratiquant le décalage de paie ainsi que pour les allocations chômage de décembre versées en janvier.

Jeanne Bulant