BFMTV
Gouvernement

Pour Valls, le 1er ePrix de Paris est "la plus belle réponse au terrorisme"

Le Premier ministre Manuel Valls, ce vendredi à Paris.

Le Premier ministre Manuel Valls, ce vendredi à Paris. - AFP

Le Premier ministre a estimé que l'organisation du premier Prix de Formule électrique de Paris, qui s'est tenu ce samedi après-midi au coeur de la capitale, était "la plus belle réponse à la menace terroriste", cinq mois après les attentats de novembre.

Le premier Prix de Formule électrique de Paris, qui s'est disputé ce samedi autour des Invalides, est "la plus belle réponse à la menace terroriste", a déclaré ce samedi le Premier ministre Manuel Valls sur la grille de départ. Cinq mois après les attentats qui ont ensanglanté Paris, un soir de match des Bleus au Stade de France, Manuel Valls a passé un long moment au milieu des monoplaces 100% électriques, entouré par Anne Hidalgo et Rachida Dati, les maires de Paris et du VIIe arrondissement, du Prince Albert de Monaco et du président de la Fédération internationale de l'automobile (FIA), Jean Todt.

"La vie, c'est la plus belle réponse aux attentats: ne jamais céder à la peur, organiser des événements dans la sécurité, en rassemblant des milliers de spectateurs, ici ou dans les stades de l'Euro-2016 de football", a insisté le Premier ministre, qui se rendra par ailleurs samedi soir au Stade de France, pour la finale de la Coupe de la Ligue, entre le PSG et Lille.

"Un beau symbole" au lendemain de la signature de la Cop21

"C'est une fête du sport, de la technologie et de l'environnement, ainsi qu'une fête populaire, donc tout pour rendre heureux et fier. On démontre ainsi qu'on avance sur la voiture électrique et que la technologie française, dans bien des domaines, est en avance. Au lendemain de la signature de la Cop21 à New York (accord issu de la conférence sur le climat de Paris, signé à l'ONU, ndlr), c'est un beau symbole, dans la plus belle ville du monde". 

Cette course inédite mettait aux prises deux constructeurs (Renault, DS) et quatre pilotes français, dont Nicolas Prost, le fils d'Alain, quadruple champion du monde de Formule 1. 

"Un beau défi"

Manuel Valls a échangé quelques mots avec Prost Sr, sur la grille, puis il a assisté à la course, longue de 45 tours, que Prost Jr (Renault e.dams) a terminé aux avant-postes, dans l'écurie de son père.

"Que le sport automobile vienne au coeur de Paris, avec en plus un message industriel et environnemental, c'est un beau défi, et une belle occasion de rassembler beaucoup de monde", a conclu le Premier ministre, quelques minutes avant le départ.

Plusieurs milliers de spectateurs, payants ou invités, ont passé la journée de samedi sur le parvis des Invalides, autour d'un circuit provisoire de 1,9 km et 14 virages, installé en une semaine.
la rédaction avec AFP