BFMTV
Gouvernement

Pour Royal, Hollande a "changé sa vision de l'écologie"

La ministre de l'Ecologie Ségolène Royal sur BFMTV mardi 6 janvier

La ministre de l'Ecologie Ségolène Royal sur BFMTV mardi 6 janvier - BFMTV

Virage écologique de François Hollande, relation avec les écologistes, projet de loi Macron, barrage de Sivens... la ministre de l'Ecologie Ségolène Royal était l'invitée de BFMTV mardi.

Virage écologique de François Hollande, relation avec les écologistes, loi Macron, barrage de Sivens... la ministre de l'Ecologie Ségolène Royal a répondu mardi aux questions de Ruth Elkrief en direct sur BFMTV.

> "Je crois que François Hollande a changé de vision sur l'écologie"

2015, année écologique pour François Hollande, alors qu'approche la conférence sur le Climat, prévue en décembre prochain à Paris? "Face à l'état du monde dans lequel nous vivons, je crois qu'il a changé de vision", juge Ségolène Royal à propos du chef de l'Etat, perçu comme peu écolo-compatible, même durant la campagne présidentielle de 2012. D'autant plus que François Hollande a ouvert lundi la porte à la construction de l'aéroport de Notre-Dame-des-Landes.

Mais pour la ministre de l'Ecologie, "la loi sur la transition énergétique de la France, la meilleure en Europe" à ses yeux, montre l'investissement du président de la République et du gouvernement.

De plus le combat de François Hollande est "un combat pour l'environnement", mais aussi "pour pousser en avant les entreprises du futur. (...) Je crois à la relance de la croissance, d'abord dans le secteur du bâtiment" à travers les mesures pour des constructions plus éco-responsables, a affirmé Ségolène Royal.

> 2017? "François Hollande est tout entier concentré à sa tâche"

Peut-on attendre une relance suffisamment forte pour envisager une candidature en 2017 à laquelle il semble croire? "Rien n'est jamais joué en politique, tout est question de confiance. (...) François Hollande est tout entier concentré à sa tâche".

> Le "travail en commun" entre EELV et le gouvernement est "souhaitable" et "existe déjà"

Le "travail en commun" entre EELV et le gouvernement est "souhaitable" et "existe déjà", affirme Ségolène Royal, alors que François de Rugy, invité lundi soir sur BFMTV, n'avait pas fermé la porte à un retour des écologistes au gouvernement: "C'est à eux de décider ce qu'ils veulent faire et je ne fais pas la composition des gouvernements", a-t-elle ensuite éludé.

Quant à Cécile Duflot qui a critiqué vivement la loi Macron, Ségolène Royal y voit "une posture politique qui ne résiste pas à l'examen des faits". "Je soutiens et j'accompagne ce texte (...) Je suis garante du respect du code de l'environnement", a assuré la ministre alors que d'autres comme Corinne Lepage voient dans ce texte une atteinte aux préceptes écologistes.

Avec la loi Macron "nous avons la capacité de changer d'époque", a insisté Ségolène Royal sur BFMTV.

> Sivens: "des propositions sous 10 jours"

Interrogé sur la situation à Sivens, où le jeune manifestant Rémi Fraisse a perdu la vie, Ségolène Royal a demandé "de la patience, de l'attention, de l'écoute" et s'est réjouie que "les différents protagonistes reparlent ensemble". La ministre, qui attend un rapport sur le projet de barrage "mal ficelé depuis le début" prévu dans cette région du Tarn, a promis des "propositions sous 10 jours. Elles devront satisfaire toutes les parties, respecter l'environnement et permettre aux agriculteurs de s'approvisionner en eau". 

Par ailleurs, Ségolène Royal s'est félicitée de l'ouverture du chantier de la démocratie participative, qui vise à mieux associer les citoyens aux projets d'aménagements pour éviter des blocages, comme à Sivens ou à Notre-Dame-des-Landes. Comme candidate à la présidentielle 2007, puis comme présidente de la région Poitou-Charentes, la démocratie participative est un projet de longue date porté par Ségolène Royal.

S.A.