BFMTV
Gouvernement

Pour Edouard Philippe, Serge Dassault était un "visionnaire" qui "sortait de l'ordinaire"

BFMTV
Le Premier ministre a rendu ce vendredi, aux Invalides, un vibrant hommage au "capitaine d'industrie visionnaire" et au "patriote" Serge Dassault, mort lundi dernier à 93 ans.

Les obsèques de Serge Dassault ont été célébrées ce vendredi aux Invalides à Paris, avec les honneurs militaires et en présence notamment de deux ex-présidents de la République, Nicolas Sarkozy et Valéry Giscard d'Estaing, et de plusieurs chefs d'état-major. Le Premier ministre a prononcé l'éloge funèbre de l'industriel, homme politique et patron de presse.

"'Le plus difficile ce n’est pas de sortir de polytechnique, c’est de sortir de l’ordinaire', disait Charles de Gaulle. Serge Dassault était un gaulliste convaincu, il sortait de polytechnique et il sortait de l’ordinaire", a commencé Edouard Philippe.

"La France rend hommage aux différents visages du génie qu'il incarnait", a-t-il continué. "Serge Dassault était le fils d'un grand monsieur Marcel Dassault."

"Patriote" et "visionnaire"

Le Premier ministre a aussi salué un "capitaine d'industrie visionnaire".

"On raconte souvent l’histoire de ces ingénieurs qui inventent, au fond d’un garage de la banlieue de San Francisco. Mais la France aussi connaît ce type de réussites, quand on les laisse éclore. Dassault Systèmes est né, dans un hangar aéronautique, du talent des ingénieurs de Dassault Aviation qui avaient besoin d’un logiciel de conception: ils développent alors le logiciel Catia (logiciel de CAO) dont le succès mondial est prodigieux."

Edouard Philippe a aussi rendu hommage à celui qui montrait un "souci brûlant du destin de notre pays". "Son patriotisme ignorait le chauvinisme dans un pays qui les a souvent confondus", a-t-il continué.

"Il n’a jamais cessé de servir son pays, il était légitime que le pays lui rende hommage. (...) Il ne voulait pas prendre sa retraite, il ne voulait jamais battre en retraite. Il a su insuffler la notion d’agir pour son pays."

En forme d'ultime hommage, deux Rafales et un Falcon 8X ont survolé les Invalides après une sonnerie aux morts et une Marseillaise.

D. N.