BFMTV
Gouvernement

Pour Darmanin, LR basculerait "dans la droite extrême" avec Wauquiez

Gérald Darmanin à la sortie de l'Elysée le 14 juin 2017.

Gérald Darmanin à la sortie de l'Elysée le 14 juin 2017. - Patrick Kovarik - AFP

Bien que toujours membre des Républicains, le ministre des Comptes publics estime ce samedi dans Le Parisien que Laurent Wauquiez, s'il accédait à la présidence du parti, le ferait "basculer dans la droite extrême".

Le ministre des Comptes publics Gérald Darmanin, toujours membre des Républicains, estime dans Le Parisien de ce samedi qu'avec Laurent Wauquiez comme président, LR basculerait "dans la droite extrême".

"Cela me séparerait définitivement de ma famille politique"

Gérarld Darmanin a été suspendu début juillet de ses fonctions exécutives au sein des Républicains mais reste "toujours adhérent", tout en se situant dans "la majorité présidentielle" d'Emmanuel Macron, explique-t-il dans un entretien avec des lecteurs du quotidien.

"Si Laurent Wauquiez était élu président des Républicains, je crois que cela me séparerait définitivement de ma famille politique, qui basculerait alors dans la droite extrême", affirme le ministre.

Selon lui, "ceux qui ont trahi sont ceux qui n'ont pas voulu choisir entre Marine Le Pen et Emmanuel Macron à la présidentielle. Quand on flirte de manière aussi flagrante avec la droite extrême, on s'éloigne très franchement des fondamentaux des Républicains".

Les Républicains éliront leur président les 10 et 17 décembre. Le vice-président du parti Laurent Wauquiez fait figure de favori.

Pas d'ambitions présidentielles 

Dans la même session de questions-réponses avec des lecteurs, Gérald Darmanin affirme ne pas avoir d'ambitions présidentielles, estimant "ne pas avoir le tempérament" pour.

"Je ne veux pas être candidat à la présidence de la République un jour. La politique, c'est accepter beaucoup de sacrifices personnels. Je n'ai pas le tempérament pour ce niveau de responsabilité. Ma seule ambition est d'essayer de bien faire le travail que le président et le Premier ministre m'ont confié", assure ainsi le ministre des Comptes publics. 

A.S. avec AFP