BFMTV
Gouvernement

Polémique sur les enfants handicapés: Emmanuel Macron réagit aux propos d'Éric Zemmour

Le président Emmanuel Macron sur le perron de l'Elysée, le 11 janvier 2022 à Paris

Le président Emmanuel Macron sur le perron de l'Elysée, le 11 janvier 2022 à Paris - Ludovic MARIN © 2019 AFP

La déclaration du candidat à la présidentielle a connu une condamnation quasi-unanime parmi la classe politique, jusqu'au chef de l'État.

Après les propos d'Éric Zemmour sur les enfants handicapés, estimant que ces derniers devaient être scolarisés dans des établissements à part, Emmanuel Macron a tenu à réagir en privé, comme le rapporte Le Parisien ce dimanche.

On "ne peut pas se prétendre amoureux de la France et nier à ce point ce que nous sommes, une nation solidaire, humaniste, qui ne divise ni ne stigmatise", a déclaré le chef de l'Etat. Avant d'estimer que la France "a toujours su faire des différences une richesse et une force".

La président de la République a tenu à rappeler sa volonté que les enfants handicapés soient scolarisés aux côtés des autres enfants. "Il ne s'est pas passé une semaine où je ne me suis battu, notamment pour permettre aux enfants d'aller à l'école comme et avec les autres", a-t-il déclaré.

Prononcés vendredi, les propos d'Éric Zemmour ont été condamnés par une grande majorité de la classe politique samedi. Face à l'ampleur de la controverse, le polémiste d'extrême-droite a publié samedi dans la soirée une vidéo sur YouTube pour s'expliquer et s'adresser aux parents d'enfants handicapés, se disant victime d'un "faux procès".

Mathieu Coache, avec Jules Fresard