BFMTV
Gouvernement

Plainte pour viol: l'avocat de Gérald Darmanin dénonce une "intention de nuire"

Le ministre de l'Action et des Comptes publics, Gérald Darmanin, fait l'objet d'une enquête après le dépôt le 22 janvier d'une plainte pour viol. Sur notre antenne ce lundi soir, son avocat dénonce une "intention de nuire".

"Cette affaire n'est pas une affaire de viol, c'est une affaire de dénonciation calomnieuse", a affirmé ce lundi soir sur BFMTV Me Mathias Chichportich, avocat du ministre de l'Action et des Comptes publics Gérald Darmanin. Ce dernier est accusé par une femme de l'avoir violée en 2009, tandis qu'elle l'avait sollicité pour intercéder en sa faveur dans une affaire judiciaire.

Le parquet de Paris a rouvert une enquête le 22 janvier dernier, après l'avoir classée une première fois sans suite en juin 2017 quand la plaignante ne s'était pas présentée devant les enquêteurs.

La chronologie en cause

Le conseil du ministre a dénoncé une "chronologie saisissante", qui selon lui "caractérise en elle-même l'intention de nuire (...) pour n'importe quel professionnel du droit"..

Me Mathias Chichportich a par ailleurs émis des doutes quant à la notion de viol "par surprise" mentionnée dans la plainte.

"Le viol est une infraction criminelle qui doit être encadrée par un texte prévu par le code pénal. C'est soit la contrainte, soit la surprise. (...) Il y a, je crois, cinq décisions judiciaires en près d'un siècle qui ont constaté la surprise en droit français", a-t-il affirmé, soutenant que la surprise était la plupart du temps une "erreur sur la personne". 

"Je ne crois pas qu'on puisse imaginer qu'il y ait eu surprise"

"Il y a recours à la surprise lorsque par exemple la victime était inconsciente ou en état d’alcoolémie", précise néanmoins le site du ministère

"Je ne crois pas qu'on puisse un instant raisonnablement imaginer qu'il y ait eu surprise, (...) en particulier lorsqu'on lit le déroulé rapporté par la plaignante. (...) Ca ne résiste pas un instant", a insisté Me Mathias Chichportich.

"Je n'ai jamais vu qu'on puisse être dans une chambre d'hôtel un certain temps, totalement libre de ses mouvements, et ensuite pouvoir dire qu'on a été surpris, ou alors je suis très très très inquiet de ce que seront les jurisprudences à venir dans la matière", a critiqué l'avocat de Gérald Darmanin. 

Liv Audigane