BFMTV
Gouvernement

Placé allume Montebourg et sa marinière

Arnaud Montebourg en marnière

Arnaud Montebourg en marnière - -

Le sénateur écologiste estime que "si le ridicule tuait, il y aurait un remaniement gouvernemental".

Si son but était de faire parler, la photo d'Arnaud Montebourg en marinière a touché sa cible. Le cliché a été l'objet de nombreuses réactions depuis sa publication. Mais si Laurence Parisot l'avait jugé "sexy" et que François Hollande s'en était amusé, la pique la plus violente est venue mardi de Jean-Vincent Placé. Le président du groupe écologiste au Sénat l'a en effet jugé "ridicule".

"Si le ridicule tuait, il y aurait un remaniement gouvernemental", a déclaré Jean-Vincent Placé (EELV) sur Preuves par 3/Public Sénat/AFP avant d'insister: "C'est ridicule".

"Il se moque du monde. Les gens d'Aulnay, de Florange, de Pétroplus (...) vous croyez que ça les amuse de voir le ministre qui les a bonimentés, là comme, ça, avec la marinière ?", a-t-il demandé.

"Si ça avait été à un moment où il y avait une forme de réussite de son action, qu'il y avait une dynamique et qu'il avait fait un clin d'oeil sympa...Mais j'ai de la mémoire : les discours sur PSA, Florange, Pétroplus...", a poursuivi le sénateur EELV, qui avait brocardé il y a quelques semaines "l'agitation" du ministre.

Des ventes dopées ?

S'il n'a profité au ministre du Redressement productif, ce coup de pub a été bénéfique à Armor Lux, la société bretonne qui les fabrique. Au lendemain de la publication de la photo, le 19 octobre dernier, les ventes ont progressé de 60% à 65% sur la seule journée du samedi 20 octobre par rapport au samedi précédent, a indiqué Jean-Guy Le Floc'h à l'AFP. La société a vendu ce jour-là quelque 400 marinières pour un chiffre d'affaires total d'environ 20.000 euros.

La flambée a surtout été sensible sur internet. La société a recensé 7.000 connexions en une journée contre 2.000 en moyenne, a précisé Jean-Guy Le Floc'h, qui a jugé "incroyable" l'engouement pour ces maillots à rayures, vendus aux alentours de 50 euros pièce.


bfmtv avec AFP