BFMTV
Gouvernement

Pierre Moscovici , ministre de l'Economie, des Finances et du Commerce extérieur

BFMTV
Depuis quatre ans déjà le brillant directeur de campagne de François Hollande brûle de quitter les seconds rôles. Pierre Moscovici, qui a connu un moment de gloire le 6 mai dernier, entre aujourd'hui au gouvernement.

Cet énarque, benjamin des députés européens en 1994 doit sa carrière à deux hommes. Lionel Jospin d'abord, avec qui il a travaillé au sein de son cabinet au ministère de l’Education. C’est lui qui le pousse à se présenter aux législatives devant les électeurs du Doubs en 1997, et qui le prend la même année dans son gouvernement comme ministre Chargé des Affaires européennes. Il y passe cinq ans. Personne n’est resté aussi longtemps à ce poste. Le deuxième mentor de Pierre Moscovici est Dominique Strauss-Kahn son professeur à l’ENA, il fait partie comme lui du courant social-démocrate.

Cauchemar

Il lui avait apporté son soutien en vue de l’élection présidentielle, et a vécu l’affaire du Sofitel comme un cauchemar. Très vite pierre Moscovici se rallie à François Hollande et devient indispensable. Outre son expérience internationale il a l’oreille des grands patrons qu’il côtoie au sein du cercle de l’industrie, un lobby créé par Raymond Levy et Dominique Strauss-Kahn. Son autre atout, c'est une image consensuelle bâtie avec les années. Les Allemands auront, eux, sans doute oublié le portait dressé il y a douze ans par l'hebdomadaire die Zeit : l’arrogance à la française.