BFMTV
Gouvernement

Pellerin: "Les auteurs des tweets homophobes doivent être condamnés"

-

- - -

Le week-end du 10 août a été le théâtre d’un déferlement de messages homophobes sur Twitter avec les hashtags #lesgaysdoiventdisparaîtrecar et #brulonstouslesgays.

Nouvelle polémique sur Twitter. Ce week-end, le hashtag #lesgaysdoiventdisparaîtrecar est apparu en tête des trending topics (sujets les plus discutés), suivi par #brulonslesgays, à l’image du précédent #UnBonJuif.

Lundi, l’association de lutte contre l’homophobie Idaho France a annoncé son intention d’attaquer le réseau social américain qui n’a "pas respecté ses engagements" de modération, ainsi que les rédacteurs des tweets homophobes, dont elle a réalisé une série de copies d’écran.

"Pas d'impunité"

La ministre de l’économie numérique Fleur Pellerin jointe par téléphone par BFMTV a dénoncé des "propos d’une extrême violence, des appels au meurtre" et assuré que leurs auteurs "doivent être condamnés, ils ne doivent pas se croire dans l’impunité parce que protégés derrière un pseudo".

Les incitations à la haine/violence contre des personnes à raison de leur origine, religion ou orientation sexuelle sont inadmissibles (1/2)
— Fleur Pellerin (@fleurpellerin) August 12, 2013

Elles doivent être signalées et seront poursuivies par la Justice, comme le permet la décision récente de la cour de cassation (2/2)
— Fleur Pellerin (@fleurpellerin) August 12, 2013

Fleur Pellerin a mis en avant tout le "travail engagé par le gouvernement pour que le respect de la loi soit assuré": "il y a un arsenal juridique et une collaboration entre le gouvernement et les réseaux sociaux Twitter et Facebook." La ministre a appelé également à ne pas faire d’amalgame entre les auteurs de tels propos et les réseaux sociaux.

Dès samedi, la porte-parole du gouvernement Najat Belkacem avait vivement condamné sur Twitter ce déferlement de propos homophobes.

Je condamne les tweets homophobes. Notre travail avec Twitter et avec les associations contre l'homophobie est essentiel.
— Najat Belkacem (@najatvb) August 10, 2013

Caroline Piquet