BFMTV
Gouvernement

Peillon : la réforme des rythmes scolaires, une "avancée décisive"

-

- - -

Pour le ministre de l’Éducation, cette réforme, qui portera à 4,5 le nombre de jours de classe par semaine, n'est "pas un recul mais une avancée".

A la sortie du Conseil des ministres, mercredi matin, Vincent Peillon s'est dit "heureux"...

Alors que François Hollande a indiqué, mardi, devant le congrès des maires des France, que la réforme des rythmes scolaires s'étalera sur deux ans à compter de la rentrée 2013 et qu'un fonds pour aider les communes à la mettre en place va être créé, le ministre de l'Education se réjouit de cette "avancée".

"C'est une avancée décisive. Ce matin je suis heureux et j'aimerais que vous le soyez aussi", a-t-il insisté au micro de BFMTV.

"La droite n'a pas osé faire cette réforme"

"La réforme des rythmes commence bien en 2013 et pourra s'étaler en 2014, donc nous faisons les quatre jours et demi", avait déjà déclaré, mardi, Vincent Peillon, avant de glisser une pique à l'opposition : "la droite n'a pas osé la faire, cette réforme".

Le ministre considère que les écoliers français ont une année scolaire à la fois trop chargée et concentrée, c'est pourquoi il veut revenir notamment à la semaine de 4,5 jours, abandonnée en 2008 par la droite, mais aussi alléger les rythmes scolaires de la journée et leur proposer des activités péri-scolaires, organisées par les communes.