BFMTV
Gouvernement

Peillon favorable à une dépénalisation du cannabis ?

Le ministre de l'Education nationale, Vincent Peillon.

Le ministre de l'Education nationale, Vincent Peillon. - -

A demi-mots, le ministre de l'Education nationale s'est dit favorable à une ouverture du débat sur cette question, au micro de France Inter.

Vincent Peillon favorable à une dépénalisation du cannabis ? Invité de France Inter dimanche dans l'émission "Tous politique", le ministre de l'Education nationale ne s'est pas prononcé clairement mais a laissé entendre qu'il souhaite voir un débat s'ouvrir sur cette question.

"C'est un sujet majeur. Je vois quasiment tous les soirs sur nos chaînes de télévision des reportages pour montrer les trafics illicites de nos banlieues", a-t-il indiqué.

France "retardataire"

"Je suis étonné, parfois, du côté un peu retardataire de la France, sur un sujet qui pour moi est d'ampleur. Il y a une économie parallèle dans ce pays, c'est l'économie de la drogue", a poursuivi Vincent Peillon.
Et d'ajouter : "On peut lutter par les moyens de la répression, je suis absolument pour. Mais en même temps je vois que les résultats ne sont pas très efficaces. Donc cette question est posée et je souhaite qu'on puisse avancer sereinement. J'ai vu que l'ancien ministre de l'Intérieur Daniel Vaillant avait posé ce débat, je lui avais donné raison à l'époque, je le fais encore aujourd'hui". (écouter le son ci-dessous)

Au début du mois, l'ancien ministre de l'Intérieur et actuel député-maire du XVIIIe arrondissement de Paris, Daniel Vaillant, avait appelé les socialistes à "faire preuve d'un peu de courage" sur une légalisation du cannabis à usage thérapeutique, considérant que la prohibition "ne marche pas". En 2011, il avait également appelé à une "légalisation sous contrôle".

Adrienne Sigel