BFMTV
Gouvernement

Passation des pouvoirs : les meilleurs moments

BFMTV
Il est 10 heures précises quand François Hollande arrive à l'Elysée. Le commandant militaire de l’Elysée le salue. La garde républicaine entame la marche consulaire, une musique qui ne peut être jouée qu’en présence du président de la République.

Nicolas Sarkozy vient jusqu'à lui et l’accueille en bas des marches. Les deux présidents se retirent pour une demi-heure d’entretien en tête à tête. Les adieux se font en présence de Carla Bruni-Sarkozy et Valérie Trierweiler, une option que ne prévoit pas le protocole de la passation de pouvoir. Nicolas Sarkozy termine ici son mandat, et salue le personnel de l’Elysée. Dehors ses soutiens l’attendent.

21 coups de canon

Pendant ce temps François Hollande se voit confier le collier de grand maître de l’Ordre national de la légion d’honneur. Il est maintenant le président de la République française et s’adresse aux citoyens. Le président de la République passe les troupes en revue. Selon l’article 15 de la constitution il est le chef des armées. Depuis les Invalides, 21 coups de canon sont tirés pour marquer son entrée en fonction.