BFMTV
Gouvernement

Passation de pouvoirs entre Chatel et Peillon

BFMTV
Le nouveau ministre de l'Education nationale, Vincent Peillon, a pris ses fonctions au ministère de l’Education nationale après la cérémonie de passation des pouvoirs en présence du ministre sortant Luc Chatel.

Le nouveau ministre de l'Education nationale Vincent Peillon a fait part ce jeudi de l'"émotion" qu'il ressentait au moment de prendre ses nouvelles fonctions et a souligné la "responsabilité particulière" qui lui a été confiée de faire de l'école "une priorité".
Il s'exprimait au cours de la cérémonie de passation de pouvoirs avec le ministre sortant Luc Chatel qui s'est déroulée ce jeudi matin au ministère.
"C'est évident (...) que pour moi l'émotion est grande ce matin", a-t-il dit en présence de George Pau-Langevin, nommée ministre déléguée à la Réussite éducative.
"Vous savez l'importance de la tâche qui nous est confiée par le président de la République puisqu'il a décidé d'accorder ce que l'ensemble de la communauté éducative attendait depuis longtemps: à notre école, une priorité. Cela nous donne une responsabilité particulière: non pas une énième réforme (...) mais la refondation de l'école de la République", a-t-il déclaré.
Luc Chatel a également exprimé son émotion de quitter le ministère "où, je dois dire, mon arrivée était plus inattendue que la vôtre".
"Je veux avoir une pensdée émue pour les 850.000 enseignants qui partout en France oeuvrent au quotidien pour l'avenir de notre jeunesse", a ajouté le ministre sortant.
Agé de 51 ans, Vincent Peillon est professeur de formation, il a enseigné la philosophie de 1984 à 1997.
Partisan d'une "refondation républicaine autour de l'Ecole", il a coordonné l'équipe jeunesse-éducation-supérieur-recherche du candidat Hollande.