BFMTV
Gouvernement

"Pas les jeux du cirque": Véran critique la mobilisation syndicale prévue autour de la finale de la Coupe de France

Le porte-parole du gouvernement dénonce les intentions de l'intersyndicale de Seine-Saint-Denis, qui souhaite distribuer des sifflets et des cartons rouges à l'occasion de ce match où Emmanuel Macron, qui sera présent au Stade de France, pourrait recevoir un accueil hostile.

"Il ne faut pas tout confondre". Invité de BFMTV-RMC, Olivier Véran fustige l'intersyndicale de Seine-Saint-Denis qui a prévu de distribuer des cartons rouges et des sifflets pour marquer l'opposition à la réforme des retraites à l'occasion de la finale de Coupe de France de football, prévue ce samedi soir et à laquelle Emmanuel Macron assistera.

"Un match de foot, ce n'est pas les jeux du cirque à la romaine", assène d'abord le porte-parole du gouvernement, ajoutant que "ce n'est pas la CGT avec son pouce impérial qui pourrait décider à qui de faire huer le président de la République, à qui de couper l'électricité pendant un match".

Une référence pour ce dernier point à une rencontre de rugby, interrompue après une coupure d'électricité dans le stade revendiquée par la CGT.

"Trêve"

Celui qui porte également la casquette de ministre du Renouveau démocratique, revient ensuite sur l'exemple des Jeux olympiques pour mieux affirmer ses propos.

Ces événements "ont aussi été pensés pour être un moment de trêve", souligne-t-il. "C'est un moment pendant lequel, on ne fait pas de politique, on se rassemble, où on célèbre, on encourage, on fête les choses."

Conclusion d'Olivier Véran: "Il y a des moments où on peut manifester, se mobiliser et d'autres moments où on peut juste ensemble être fiers", comme "la finale de la Coupe de France de football".

Baptiste Farge