BFMTV
Gouvernement

"Parler aux lecteurs de Playboy, c'est fondamental": Schiappa se défend après sa une du magazine de charme

La secrétaire d'État chargée de l'Économie sociale et solidaire Marlène Schiappa, le 4 janvier 2023 à Paris

La secrétaire d'État chargée de l'Économie sociale et solidaire Marlène Schiappa, le 4 janvier 2023 à Paris - Alain JOCARD © 2019 AFP

La secrétaire d'État a été la cible de vives critiques après l'interview et les photos accordées à Playboy au début du mois d'avril. Elle se justifie en expliquant vouloir "parler à tout le monde".

"Parler à tout le monde, ça a toujours été ma ligne". Après la polémique suscitée par ses photos et son interview accordées au magazine de charme Playboy au début du mois d'avril, Marlène Schiappa a justifié au micro de son choix d'apparaître dans ce média en expliquant vouloir "parler à tout le monde".

"Parler à tout le monde, ça a toujours été ma ligne, je suis allée à un événement de Valeurs Actuelles, aux universités d'été de LFI, je vais chez TPMP régulièrement", a rappelé la secrétaire d'Etat chargée de l'Économie sociale et solidaire au micro de Public Sénat, qui publie ce jeudi des extraits d'une interview qui sera diffusée en intégralité vendredi soir.

Marlène Schiappa refuse ainsi les débats "qu'entre nous, les gens qui font des podcasts sur la construction du genre" et entend essayer d'aller "convaincre" tous les lecteurs.

"Je pense qu'il y a un combat culturel sur l'égalité femmes-hommes, et si on ne parle qu'entre nous, entre gens qui font des podcasts sur la construction du genre, c'est extrêmement intéressant mais ça n'est pas comme ça qu'on va aller convaincre. Parler aux lecteurs de Playboy et parler à tout le monde de ce sujet-là, oui c'est fondamental" a abondé celle qui défendu les droits des femmes auprès du magazine.

Si elle ne "s'attendait pas à ce que ça fasse un tel bruit", elle salue par ailleurs le succès du numéro dont elle fait la couverture, estimant qu'il a été "plutôt plébiscité", en témoigne les "100.000 exemplaires vendus".

Marlène Schiappa s'est "expliqué" avec Élisabeth Borne

La Première ministre a indiqué ce jeudi matin sur France 2 s'être "expliqué" avec la secrétaire d'Etat.

"Je lui ai dit que ça ne me paraissait pas approprié a fortiori dans la période", a expliqué Élisabeth Borne, en référence au contexte actuel de crise politique et sociale liée à la réforme des retraites.

Des propos entendus par Marlène Schiappa qui estime que "la Première ministre est dans son rôle de cheffe de la majorité". Elle a tout de même tenu à rappeler qu'elle était "vêtue d'une robe longue sur cette fameuse couverture, parce que quand on entend certains commentaires, on se pose la question".

Emilie Roussey