BFMTV
Gouvernement

Paris s'oppose à la réduction de l'Union Européenne

BFMTV

Le ministre de l'Agriculture, Stéphane Le Foll, a affirmé mercredi que Paris était "en désaccord profond" avec la proposition du président du Conseil européen Herman van Rompuy. Ce dernier veut réduire de 75 milliards d'euros les 1.033 milliards de crédits réclamés par la Commission européenne pour le budget de l'UE sur la période 2014-2020.

Herman van Rompuy veut notamment amputer de 29,5 milliards les crédits de paiement demandés pour la politique de cohésion et de 25,5 milliards les aides pour la Politique agricole commune (PAC), chère à la France. Ces politiques sont les plus importants postes de dépenses du budget européen.

La France ira-t-elle jusqu'au clash ? "Il va y avoir des prises de contact, et la préparation du conseil, on verra à ce moment-là (...) s'il y a possibilité de trouver un accord ou pas. Pour l'instant, on en est simplement à la première étape", a affirmé le ministre de l'Agriculture.

Stéphane Le Foll a affirmé que la France n'était pas seule sur ce dossier, en mentionnant l'hostilité de l'Autriche et celle de l'Espagne.